CLUSTER
DHCP

CONTEXTE

Un « cluster DHCP » désigne un regroupement de serveurs DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) travaillant ensemble pour fournir des adresses IP et des informations de configuration réseau aux appareils sur un réseau. Les clusters DHCP sont utilisés pour assurer la disponibilité et la redondance des services DHCP, ce qui garantit que les appareils connectés au réseau reçoivent des adresses IP et d’autres paramètres de configuration même en cas de panne d’un serveur DHCP.

Un cluster DHCP est une solution qui offre une haute disponibilité, une redondance et une gestion simplifiée des services DHCP au sein d’un réseau informatique.

Préambule

Dans le projet GSB, j’ai monté un cluster DHCP en mode actif/actif, avec un pourcentage d’activité pour chacun . Ici 50 % pour les 2, cela veut dire qu’un poste client se verra attribuer une adresse IP soit par le 1er serveur DHCP ou le 2éme . Ce n’est pas forcément une fois l’un une fois.

Dans le projet GSB, nous n’avons pas une influence client assez grande pour réellement avoir besoin d’un cluster DHCP, mais il faut penser évolution quand on monte un projet et pour moi il est important de prévoir des solutions d’évolutions pour répondre aux besoins futurs des clients.

Dans ce projet nous avons 2 Active Directory avec 2 services DHCP

Projet GSB

Délai : 6 mois

Date butoire : 23 avril 2024

Adresse

Réseaux SOCIAUX

Citations

Estébane contient 8 lettres, qui retourné donne le signe de l’infini. Le préfixe -in de infini exprime la négation, donc « infini » représente pour moi quelque chose de non fini . Donc je suis quelqu’un d’infini, quelqu’un qui n’a jamais fini d’apprendre, de murir et d’évoluer durant toute ma vie. 

Estébane GARDANT – 2024

On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève

Plus l’ascension est longue, plus la montée est difficile, plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet

Maitre Jigorō Kanō –  Fondateur du Judo